Organise un
Data Café

Tu veux améliorer la compréhension de la valeur et des différents rôles des données personnelles ? Utilise le Data Café!

Qu'est-ce que le Data Café ?

Dans le Data Café, le café est «vendu» au prix des données personnelles (nom, e-mail, numéro de téléphone, etc.) au lieu de l’argent. Cette offre simple encourage la réflexion et le dialogue autour du thème des données dans notre société. Le Data Café comprend également une brochure, un magazine et un site web avec des conseils sur la manière de comprendre, de protéger et d'utiliser les données.

Pourquoi mettre en œuvre un Data Café ?

Avec un Data Café, tu peux mener une discussion sur les données avec les personnes les plus diverses dans les lieux les plus variés — musées, conférences, festivals, universités ou même cafés. Grâce à cette offre, tu peux notamment

  • renforcer l'intérêt et la conscience du public pour le thème des données

  • poser des questions aux visiteu·r·euse·s et discuter des données avec-eux pour qu’ils·elles apprennent davantage sur la manière de les utiliser et de les comprendre

  • transmettre des messages et des conseils spécifiques concernant les données

Comment mettre en œuvre un Data Café ?

Réfléchis à laquelle des trois offres te convient et envoie ta demande à info@datacafe.ch.

Nous réserver
Dès CHF 1500

Nous organisons un Data Café chez toi. Il te suffit de nous indiquer le lieu et la durée - nous nous chargeons du reste. Les organisations à but non lucratif bénéficient de tarifs spéciaux.

Fais-le toi-même
Gratuit

Réalise gratuitement ton propre Data Café. Nous mettons à disposition des instructions et du matériel.

Sur mesure
Dès CHF 5000

Nous adaptons le concept à tes besoins et proposons si nécessaire une licence pour mettre en œuvre le Data Café à plus long terme.

Comment dois-je procéder pour mettre en œuvre moi-même un Data Café ?

La conception du Data Café s'adapte aux conditions des différents lieux. Pour la réalisation d'un Data Café, tu as besoin de

  • Cafés ou quelque chose de similaire (des cupcakes, bières, glaces etc.) : pour cela, tu peux soit organiser une machine à café et les accessoires nécessaires (branchement électrique, tasses, sucre, etc.), soit collaborer avec un coffee shop (donc offrir des bons pour ce café).

  • Une personne qui gère le Data Café : Cette personne doit aimer parler aux gens, avoir un intérêt pour les données et avoir étudié le matériel au préalable.

  • Un endroit approprié et un stand : le Data Café doit être aussi visible que possible et disposer de suffisamment d'espace pour une table et une affiche. Sur la table, tu arrangeras les principaux matériaux (flyers etc).

  • Une période appropriée pour la mise en œuvre : cela dépend de ton offre. Pour le café, par exemple, il est recommandé de planifier le stand le matin ou après midi.

  • Quelques matériaux, que nous mettons à disposition comme modèle d'impression : 5-10 menus avec les conditions générales au verso, 50 reçus, 50 brochures et 1 affiche.

Combien de personnes puis-je atteindre avec le Data Café ?

Plus le lieu est fréquenté, plus le nombre de participants est élevé. Une personne peut offrir un café à 100 personnes par heure au maximum et mener une discussion sur la valeur des données avec 15 personnes par heure au maximum. Il est recommandé de documenter le nombre de personnes à qui l'offre a été faite et combien d'entre elles l'ont acceptée.

Comment se déroule un entretien avec un·e visiteu·r·se typique ?

Cette vidéo te donne une bonne idée de la manière dont se déroulent les discussions avec les personnes intéressées au Data Café. Le dialogue dépend fortement du lieu, de la manière dont les personnes réagissent à l’offre et de la confiance qu'elles ont en toi. Dans la rue, les gens sont beaucoup plus méfiants que dans une institution familière comme un musée. Une conversation typique se déroule de la manière suivante :

  • 1

    Susciter l'intérêt : il ne suffit pas de rester derrière la machine à café ou à côté de l’affiche qui dit "café gratuit*". Il faut chercher le contact avec les gens et leur proposer activement un café "gratuit".

  • 2

    Formuler l'offre : Dès qu'il y a un intérêt pour un café “gratuit”, tu expliques que le café est seulement échangé contre certaines données personnelles, à savoir le prénom, le nom de famille, le sexe, la date de naissance et le canton de résidence.

  • 3

    Clarifier les conditions générales : Souvent les personnes souhaitent savoir où leurs données seront stockées et pourquoi nous faisons cette offre. C'est à ce moment-là qu'intervient le verso du menu. Les conditions générales du Data Café y sont écrites. Nous prions les visiteu·r·euse·s du Data Café de les lire.

  • 4

    Collecter les données : Si la personne souhaite quand même accepter l'offre après l'entretien, elle doit remplir un formulaire avec ses données personnelles. Pour ouvrir le formulaire, elle peut scanner le code QR sur le menu ou ouvrir le site pay.datacafe.ch. Une fois la saisie réussie, elle reçoit un mail de confirmation. Si ce mail est présenté, la personne reçoit un reçu et un café.

  • 5

    Attirer l'attention sur les matériaux :Que la personne accepte ou non l'offre, tu dois recommander les matériaux que nous proposons (flyers, brochures, site web).

  • 6

    Faire passer le message :  Cette offre sert de base à une discussion sur les données. Écoute, pose des questions et pense au message que le Data Café veut transmettre : les données ont une valeur et jouent un rôle important dans notre société. Il est grand temps que nous nous consacrions au thème des données et que nous participions à la conception et à la discussion de la numérisation axée sur les données. Les chances et les risques doivent être pris en compte de la même manière.

    Rassurer les personnes concernées :
    Si la personne est très choquée par l'offre "immorale" que tu proposes, nous recommandons de lui expliquer qu'il s'agit d'une campagne de sensibilisation. Ensuite, il peut être intéressant de demander si la personne est cohérente dans son comportement ou si elle utilise elle aussi des applications "gratuites" (p. ex. réseaux sociaux, actualités ou autres) qu'elle paie avec ses données personnelles.

    Questionnement :
    si la personne accepte l'offre sans sourciller, nous lui recommandons d’avoir un regard plus critique sur la procédure. Par exemple en disant "Tu ne veux pas savoir ce que nous faisons avec tes données ?”

D'autres questions typiques que nous rencontrons souvent au Data Café :

  • Quelles données voulez-vous ? Un café te coûte ton nom complet, ton e-mail, ta date de naissance et ton canton de résidence.

  • Est-ce que je peux aussi payer avec de l'argent ? Non, ici, on ne peut payer qu'avec des données personnelles, tout comme pour les services “gratuits” en ligne.

  • Que se passe-t-il avec mes données ? Bonne question ! Combien de fois te poses-tu cette question lorsque tu utilises une application gratuite ou que tu communiques tes données en ligne ? Tu trouveras nos conditions générales au dos du menu.

  • Pourquoi offrez-vous du café au prix des données ? Par cette action, nous souhaitons sensibiliser la population à la valeur et au rôle des données à l’ère du numérique. En ligne, nous faisons quotidiennement cet échange d’utiliser "gratuitement" des applications comme Whatsapp ou Facebook qui utilisent nos données personnelles - nous voulons rendre cette décision tangible dans le monde physique/matériel.

  • Que me conseillez-vous de faire avec les données ? Sur notre site web www.datacafe.ch, tu trouveras différents conseils sur la manière de comprendre, de protéger et d'utiliser les données. Fondamentalement, nous voulons montrer qu’il faut utiliser ses données en toute connaissance de cause. Nous devrions toujours nous demander : "À qui voulons-nous communiquer nos données et dans quel but ?".

Comment les données sont-elles collectées et utilisées ?

Nous te proposons un formulaire en ligne que tu peux utiliser (pay.datacafe.ch). Lorsqu'une personne remplit le formulaire, elle reçoit une confirmation de paiement par email que tu peux vérifier. Les autres données (par exemple adresse IP) ne sont pas exploitées et tu n'y auras pas accès.

Où puis-je trouver le matériel pour la campagne?

Écris-nous un e-mail et nous te fournirons tous les documents tels que le menu, le reçu, le flyer, l’affiche, la liste de contrôle, la bande-annonce vidéo et les photos des Data Cafés passés.

Comment puis-je être tenu au courant de l'actualité du Data Café ?

Inscris-toi à notre newsletter.

Enregistrer

Qui est derrière la campagne ?

L'association à but non lucratif Opendata.ch a développé et mis en œuvre le Data Café en tant que campagne de sensibilisation. Pour Opendata.ch, il est clair qu'il faut l'intérêt, la compréhension et la participation de la société entière si nous voulons atteindre une numérisation durable et consciente de nos valeurs.

Si tu as des questions ou des suggestions, écris-nous à info@datacafe.ch.