Mieux utiliser les données

1. Utilise les données pour résoudre les défis sociétaux

Si tu veux résoudre des défis sociétaux tels que le changement climatique, tu dois avoirac cès aux bonnes données. Une façon de découvrir des ensembles de données pertinents et de créer de nouvelles solutions est de participer aux Open Data Hackdays, où tu peux travailler en équipes interdisciplinaires pendant deux jours pour développer de nouvelles solutions aux défis qui te tiennent à coeur.

2. Fais don de tes données pour le bien commun

Tu peux faire don de tes données pour permettre l'innovation ou les solutions qui comptent pour toi. Voici quelques initiatives que tu pourrais soutenir:

  1. [EN] Aide à comprendre notre nature: Avec PlantNet, tu peux reconnaîtreet confirmer toutes sortes deplantes.
  2. Conçoit et utilise nos cartes: OpenStreetMap n'est pas seulement ouvert et à but non lucratif, mais aussi basé sur la foule.
  3. Fais don de ta voix: Mozilla Voice forme un algorithme de reconnaissance vocale ouvert et gratuit que tout le monde peut utiliser.

3. Analyse et visualise les données

Avec des outils technologiques simples, n'importe qui peut analyser et visualiser des données. From Data to Wiz t'aide à trouver la visualisation idéale pour tes données.

Deux plateformes utiles pour réaliser les visualisations dans une étape suivante sont Datawrapper et Tableau.

[EN] Tu veux aller plus loin et t'aventurer dans le monde de la science des données?Ce blogpost donne un aperçu complet descours en ligne existants et de leur qualité.

4. Utiliser des applications de donnée souvertes

[DE, FR, EN, IT] De nombreuses applications et informations précieuses sont créées à partir de données ouvertes, comme l'indice de température de baignade qui permet de découvrir les endroits les plus chauds pour se baigner. Sur opendata.swiss, tu peux découvrir diverses applications fascinantes, des prévisions électorales aux noms de bébés.

5. Découvre les données ouvertes

Sur la plateforme opendata.swiss, tu trouveras plus de 7000 jeux de donnée souvertes: De la répartition des bouquetins alpins aux photos aériennes et aux emplacements des antennes, en passant par les mesures mensuelles de la qualité de l'air et les dépenses fédérales pour les produits laitiers.

Découvre pourquoi les données ouvertes sont très précieuses dans ce podcast de Digitalsalat avec Nikki Böhler, directrice d'Opendata.ch.

Partage ton conseil préféré sous #Datacafe.

Pour nous aider à améliorer ces recommandations, nous comptons sur tes commentaires. Si tu remarques une erreur, si tu veux suggérer un conseil ou signaler quoi que ce soit, envoie-nous un courriel à info@datAcafe.ch.