Certains qualifient le Big Data de plus grande réalisation de l'humanité depuis la roue. D'autres y voient l'inévitable disparition de la société telle que nous la connaissons. Qui a raison? Essaie de connaître les différents points de vue pour te faire ta propre opinion nuancée.
Une perspective sur la façon de traiter les données est présentée dans le livre «Factfulness». À l'aide de données, l'auteur Hans Rosling montre comment notre vision du monde est façonnée par d’anciens schémas de pensée, tout en permettant de comprendre les défis de notre époque. Un coup d'oeil à l'animation colorée permet de voir que des paramètres comme l'espérance de vie ou le revenu ont évolué dans le temps, par pays ou par région.
Le livre «Privacy is Power» de Carissa Véliz offre une perspective complètement différente. Elle explique de manière vivante comment notre vie privée est érodée par les grandes entreprises technologiques et les gouvernements, et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
[DE] Dans le magazine sur la «valeur des données», le sujet est exploré dans des conversations avec divers experts qui adoptent des points de vue différents.
L'ampleur du volume des données mondiales est désormais incommensurable: 156 millions de courriels sont envoyés chaque minute. Plus de 3,7 milliards de personnes utilisent l'internet. Au total, nous générons environ 2,5 trillions d'octets de données par jour (soit 30 zéros !). L'industrie du Big Data représente aujourd'hui 189 milliards de dollars, soit une augmentation de 20 milliards de dollars par rapport à 2018, et devrait atteindre 247 milliards de dollars d'ici 2022 du seul fait de sa croissance rapide.
Quelques likes sur Facebook suffisent pour déterminer avec une grande précision les caractéristiques privées des utilisateurs, telles que leur orientation politique ou sexuelle. Avec seulement 150 Likes, Facebook est capable d'estimer une personne mieux que sa famille. Avec 300 likes, les évaluations sont déjà meilleures que celles de son partenaire.*
Regarde le documentaire Netflix «The Great Hack» [EN W/ SUBTITLES] pour comprendre comment les grandes entreprises de données abusent de nos données et de leur pouvoir de marché. Sache que ce documentaire ne donne qu'une seule perspective. Par conséquent, reste critique et consulte également les critiques.
On estime qu'il faut 76 jours par an pour lire les déclarations de confidentialité de tousles produits et services que tu utilises*. Ces déclarations sont sciemment conçues pour être illisibles et trop longues afin de décourager les clients de les lire. Si tu n'es pas sûr de pouvoir faire confiance à l'organisation et à ses conditions générales, recherche les informations suivantes:
Nous vivons à l'ère des données. Grâce à cette énorme quantité de données, il est désormais possible d'entraîner des programmes informatiques. Dans un premier temps, il est essentiel de savoir quelles données sont collectées. Dans le livre Invisible Women, Caroline Perez illustre ce qui se passe lorsque les femmes ne sont pas prises en compte dans la collecte des données.
De très nombreuses photos ont été utilisées pour générer ce jeu. Tu peux essayer de tromper l'IA. De plus, il a été prouvé que ce jeu est plus précis pour les hommes blanc set moins précis pour toutes les autres personnes. Dans ce cas, il ne s'agit que d'un jeu, mais ces préjugés peuvent avoir des effets réels sur nos vies, par exemple lorsque la décision d'obtenir un prêt pour une maison ou un emploi dépend d'une intelligence artificielle. Le film «Coded Bias» [EN W/SUBTITLES] montre d'autres exemples et leurs conséquences considérables sur notre vie quotidienne.
* DU MANUAL D'AUTO-DÉFENSE DE LASOCIÉTÉ NUMÉRIQUE.
Partage ton conseil préféré sous #Datacafe.
Pour nous aider à améliorer cesrecommandations, nous comptons sur tes commentaires. Si tu remarques une erreur, si tu veux suggérer un conseil ou signaler quoi que ce soit, envoie-nous un courriel à info@datAcafe.ch