Mieux protéger les données

1. Moins, c'est plus

Les données que tu ne partages pas n'ont pas besoin d'être protégées. La prochaine fois que l'on te demande de fournir tes informations personnelles, rappelle-toi: la dernière fois, tu as reçu un café en retour -que reçois-tu cette fois? Et si tu ne vois pas d'autre option que de donner tes informations personnelles: Envisage de donner de fausses informations.

2. Des mots de passe sûrs et variés

Un mot de passe sûr comporte au moins douze caractères, des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il ne doit pas être possible de le déduire de données personnelles telles que le nom, la date de naissance ou le lieu de résidence. Les gestionnaires de mots de passe comme keepassxc.org peuvent t’aider à utiliser des mots de passe variés et sécurisés en ligne. Et: Utilise l'authentification à deux facteurs (2FA) chaque fois que possible.

3. Choisir des alternatives dignes de confiance

Les grandes entreprises technologiques nous fournissent des services gratuits, tels que des moteurs de recherche ou des applications de communication, afin de collecter un maximum de données sur nous. Cela leur permet d'analyser et finalement d'influencer nos préférences, nos besoins et notre comportement. Si tune veux pas renoncer au contrôle de tes données, voici des alternatives fiables et gratuites à certaines des applications les plus utilisées (chacune de ces applications prend 5 minutes ou moins à installer):

MOTEUR DE RECHERCHE (COMME GOOGLE)
DuckDuckGo: ne collecte ni ne stocke aucune de tes informations personnelles.

APPLICATION DE CHAT (COMME WHATSAPP)
Signal: comprend toutes les fonctionnalités pertinentes, est gratuit et respecte ta vie privée: C’est une solution open-source avec un cryptage de bout en bout et sans aucune publicité.

NAVIGATEUR INTERNET (COMME CHROME)
Mozilla Firefox: Le navigateur de la fondation à but non lucratif Mozilla est dédié à la «navigation sécurisée» et est conçu dès le départ pour protéger ta vie privée.

SERVICE DE MESSAGERIEÉLECTRONIQUE
(COMME GMAIL).
Proton Mail: Il s'agit d'une société suisse qui offre un service de courrier électronique sécurisé.

4. Prends les mises à jour de sécurité au sérieux

Les mises à jour de sécurité sur tes appareils et applications permettent de combler les failles de sécurité. Elles permettent de maintenir les systèmes d'exploitation à jour et doivent être installées dès que possible.

5. Bloquer la chasse numérique

Les cookies permettent aux entreprises de te suivre silencieusement lorsque tu surfes sur le web, en enregistrant les sites web que tu visites, pendant combien de temps, etc. Les plugins te protègent contre le pistage.  

Avec ce test en ligne de l'Electronic Frontier Foundation, tu peux tester à quel point ton navigateur est déjà sécurisé, ou tu peux directement installer les add-ons suivants, qui offrent des services complémentaires:

  1. Ublock Origin
  2. DuckDuckGo Privacy Essentials
  3. Privacy Badger

Partage ton conseil préféré sous #Datacafe.

Pour nous aider à améliorer ces recommandations, nous comptons sur tes commentaires. Si tu remarques une erreur, si tu veux suggérer un conseil ou signaler quoi que ce soit, envoie-nous un courriel à info@datAcafe.ch